A PROPOS

INTERVENANTS



Maïté Laurençon est psychologue FSP et thérapeute agréée ASCA pour la sophrologie. Elle a donné plusieurs fois des formations aux adultes sur les thèmes de la régulation émotionnelle, de l'estime de soi et du yoga. 

Engagée depuis plus de 15 ans dans l'accompagnement en santé mentale, elle s'est spécialisée dans les troubles du sommeil. Formée aux méthodes de thérapie cognitive et comportementale (TCC), au coaching psychologique et à l'intervention en psychologie d'urgence, elle s'est également intéressée aux courants plus spirituels et à l'articulation des niveaux psychologiques et spirituels.  

Son parcours est traversé par un intérêt marqué pour les processus intellectuels et émotionnels de la condition humaine, tout en essayant d'y apporter un zeste de transcendance. Longtemps pratiquante de méditation et de yoga, elle a intégré cette conscience du corps dans son accompagnement thérapeutique. 

Aujourd'hui elle poursuit son engagement dans diverses formations sur les etats élargis de la conscience.

Jean-Frédéric Motchane est titulaire du certificat européen de psychothérapie transpersonnelle (eurotas), d’un diplôme de psychomotricien et d’un Master en Sciences de l’Education acquis tous deux à l’université de Genève. II a exercé pendant plus d’une dizaine d’années dans diverses institutions médico-pédagogiques de Neuchâtel et Genève et a occupé pendant vingt ans un poste de chargé de cours à la HES-so. Paralèllement il s'est installé comme thérapeute-psychocorporel pour adultes en cabinet libéral et reçoit depuis vingt-cinq ans en consultations individuelles et de groupe. Il anime aussi des sessions de supervisions et des formations pour professionnels. Ainsi il forme les thérapeutes à la respiration holotropique dans le cadre du Grof Leagacy Training de Stan & Brigitte Grof sous l'égide du CesHum à Paris; structure où il contribue aussi à la formation des psychopraticiens. Ses références en psychologie s’inspirent principalement des pratiques et théorisations néo-reichiennes, de l’approche anglo-saxonne des cycles de vie (lifespan), et du courant de psychologie transpersonnel dans une optique intégrative.

Passionné par le corps et les états de conscience élargis, Jean-Frédéric s'intéresse aux processus de changement engendrés par les transes. Ses recherches dans ce domaine l'amène naturellement à aborder les dimensions existentielles, offrant un accompagnement des registres  psychologiques et spirituels.

Autres intervenants ou coanimateurs 


Joaquim Bulacio

Julie Duchene

Tiphaine Jeannerod

Dr Eric Mouzin





Recherche